Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
25 août 2006

L'Etat, les bourses et moi

Entre nous soit dit, plus ça va, plus je suis révoltée contre le système d'aide sociale aux étudiants...

Ce matin je lis dans le journal que l'Etat va encore allouer une "allocation pour l'installation étudiante" de 300€ aux étudiants boursiers. Encore une fois et comme d'habitude, l'étudiant boursier a droit à ABSOLUMENT tout: donc déjà la bourse, l'éxonération des frais de rentrée de fac, la possibilité d'obtenir un logement étudiant, les APL, et des bourses bien supérieures s'ils partent en échange à l'étranger. Et là encore, on leur donne 300€ s'ils quittent le foyer familial.

Ce contre quoi je m'insurge, c'est qu'à l'heure actuelle, il y a des étudiants qui n'ont pas la chance d'être boursier, et qui n'ont pas les moyens de payer un loyer en plus de vivre à côté. Il y a des gens qui auraient besoin d'une bourse, ou d'une aide sociale, mais on ne la leur donne que s'ils ont un emploi de plus de 15h par semaine. Mais s'ils ont un emploi et qu'ils gagnent un tout petit peu trop, ils n'ont droit à rien.
Je m'insurge pour les oubliés du système, pour qui tombent juste à côté, pour ceux dont les parents gagnent pas mal d'argent, mais qui ne recoivent peut-être pas suffisement pour vivre loin du foyer familial... Je m'insurge parce que ce système est mal fait, et que ca ne serait pas si mal de le revoir un peu...
Je m'insurge parce qu'il y a toujours les profiteurs et les magouilleurs, de ceux qui touchent une bourse, ont un logement étudiant, une aide sociale pour les étrangers et en plus ont un emploi... 
Je suis énervée contre ce système qui se veut "juste", mais qui en oublie tellement, qui oublient les 100'000 étudiants qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et ceux qui échouent à leurs études parce qu'ils ont du cumuler les emplois pour pouvoir s'en sortir...

J'ai de la chance car je m'en sors et cela sans bourses, mais parfois les fin de mois sont difficiles, et heureusement, je ne paie pas de loyer... si un jour cela devait arriver, quel recours aurais-je???

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Le pire c'est que sa ne va pas en s'ameliorant...<br /> Dis toi quand meme qu'il y a pire que la france, et que les etudes y sont quand memes accessibles a une grande majoritee.<br /> Sinon c'est bien de s'insurger, sa garde en forme... meme si sa sert pas vraiment a grand chose, quoi qu'en disent les differents presidents des syndicats
M
De toute facon de nos jours c'est dur d'être jeune tout court!!!
L
je pense que même si tu avais à payer un loyer tu aurais quand même le droit à l'apl...enfin après ça déprendrait de tes revenus mais s'ils sont faibles, normalement on y a le droit. C'est pas rose pour les étudiants non boursiers, mais quand on est plus étudiant, c'est pareil ! :)
Publicité