Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 octobre 2009

Faites ce que je dis...

Non mais il y a de ces aberrations de nos jours, c’est vraiment incroyable…

On nous parle de malbouffe, du fait qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour, qu’il faut manger ni trop salé, ni trop sucré, qu’il faut faire du sport… Et tu te rends dans une chaine de sandwichs « à créer soi-même » et dont le nom est la traduction du métro en anglais, et là, tu tombes des nues. Tu veux prendre juste un sandwich et une boisson (car tu as une volonté de fer, et tu ne prendras point de dessert), et tu t’entends dire: « ca vous coûtera moins cher de prendre un dessert ». En gros, 1 sandwich+1 boisson > 1 sandwich+1boisson+1dessert. Et forcément, en temps de crise, bah tu préfères payer moins cher pour manger plus, que payer plus cher pour manger moins, et ce même si c’est mauvais pour tes hanches.

Dans la série «développement durable mon œil »: l’entreprise dans laquelle je travaille prône le développement durable de ses produits, mais en ce qui concerne l’écologie sur ses sites, ils repasseront. Qu’il s’agisse de l’absence d’un restaurant d’entreprise dans ces bâtiments loin de toute civilisation qui oblige les 350 employés à prendre leur voiture pour aller déjeuner, du nombre très restreint de transports en communs qui arrive jusqu’au site (loin de toute civilisation je vous ai dit), et de la lumière des toilettes qui reste allumée toute la journée alors qu’il y a trois pèlerins qui y vont… Bravo l'écologie!

Depuis le début de la fameuse et terrifiante « épidémie » de grippe A, on nous rabâche les conseils d’hygiène: « lavez vous les mains après être allé aux toilettes, si vous éternuez, si vous vous mouchez, si vous toussez, etc ». Non mais attend, c’est pas sensé faire partie de ton EDUCATION qu’il faut te laver les mains après être allé aux toilettes, ou après t’être à moitié craché sur la main? Je sais pas ce que vous pensez, mais il y a des choses qui tombent sous le sens…

Dans la série développement durable toujours, je sais pas qui a pondu ces fameuses mesures d’hygiène mais c’était pas un vert. On nous dit : 

- Ouvrez l’eau, passez les mains sous l’eau, savonnez vous les mains (les ongles, entre les doigts, la totale quoi),

- Essuyez vous complètement les mains à l’aide d’une serviette à usage unique,

- Fermez le robinet d’eau avec la serviette dont vous venez de faire l’usage,

- Ouvrez la porte des toilettes avec cette même serviette pour ne pas que les méchants microbes de la poignée te resautes dessus.

En gros, on nous bassine depuis je ne sais combien d’années qu’il faut faire attention à l’eau, à ne pas laisser le robinet couler pendant qu’on se brosse les dents, et gna gna gni, et gna gna gna, et là, on nous dit clairement le contraire parce que tu vois, tu pourrais toucher un microbe… C’est vrai que des microbes, le mec qui te tousse dessus dans le métro ou dans la queue au supermarché, il n’en a sûrement pas…

Et puis toujours dans l’entreprise dans laquelle je travaille, entreprise à priori pleine de gens éduqués et sachant lire et même –je pense- décrypter les dessins, pourquoi, m’expliquerez-vous, les femmes ne sont pas fichues d’enlever le rouleau de papier toilette vide du support. Sachant que sur ce support, il y a un énorme dessin qui explique qu’il faut JUSTE appuyer sur un gros bouton pour  faire faire glisser le rouleau vide, et qu'un neuf tombe à la place. Non mais vraiment, même une moule avec des mains pourrait y arriver (oui oui, une moule avec des mains qui se les lavera avant de partir des toilettes en ouvrant la porte avec sa petite serviette à usage unique (pas vraiment unique si on y réfléchit, puisqu’elle sert à s’essuyer les mains, fermer le robinet, ouvrir la porte)). 2 sous de jugeote, ca ne serait pas de trop.

Et enfin, développement durable toujours, depuis quelques jours/semaines, passe à la télé une publicité sur « comment réduire nos déchets ». Conseil n°1, réduisons le nombre d’emballage, privilégions les produits avec le moins d’emballages possible (le gros pot de fromage blanc à la place des 4 petits pots individuels). Mais ne serait-il pas mieux d’imposer aux fabricants de réduire leur nombre d’emballages ? Pourquoi ne pas faire comme en Suisse, où il n’y a plus d’emballage carton pour les dentifrices (non mais qui lit ce qu’il y a dessus ?), ou autour des yaourts, qui sont achetables par 4 ou par 2. Oui mais s’ils se détachent dans le caddie ? Et bah on arrête d’être un bourrin, et on pose les yaourts correctement dans le caddie… Donc oui, nous, consommateurs finaux pouvons faire la différence en faisant attention à nos achats, mais il y a aussi un grand pas à faire du côté des fabricants et autres distributeurs…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tout à fait d'accord sur l'ensemble de l'article, et je m'échinais à décrier cette incongruité concernant les sur-emballages l'autre jour même! Les gâteaux n'ont pas non plus besoin de plastiques individuels, sous le carton et le sachet... Vouloir faire prendre à chacun conscience de son impact de ses possibilités avec de petits gestes, c'est très bien. Mais impliquer les grandes entités à ne pas multiplier les impressions, demander à leurs salariés d'utiliser des mugs au lieu de gobelets pour le café, produire de façon plus saine (exemple sans sur-emballage) ce n'est pas forcément une révolution difficile à mettre en place et pour autant peut avoir son importance.
P
Les actionnaires investissent pour fabriquer plus, pour gagner plus.<br /> Et après il faut trouver des consommateurs pour se débarrasser des produits.<br /> Mais on est pas obligé de les écouter :)
P
Oui, bien dit :)<br /> Moi aussi ça m'épate qu'il faut rappeler ce genre de règles en entreprise,pour les employés, mais pour l'entreprise en tant qu'entité, non.<br /> En parlant de mes emballages, un de mes profs de marketing expliquait que la meilleure façon de vouloir se débarasser des emballages superflus, c'était de les enlever en caisse (exemple du carton reliant les yaourts, ou le film transparents autour de deux cartouches de gâteaux). Il le faisait à chaque fois de son passage en caisse, juste pour le principe de se dire qu'il ne payait pas pour CA.
K
C'est tellement vrai, ton article ! C'est marrant quand tu parles des dentifrices et des yaourts en Suisse, ça m'a fait tout drôle de me dire qu'il n'y avait pas d'emballage comme en France, parce que c'est normal pour moi qu'il n'y en ait pas... C'est vrai, ça, pourquoi emballer du dentifrice dans du carton ? Hein ? <br /> <br /> Sauvez les arbres, mangez les castors !
S
Bien dit !
Publicité