Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 novembre 2010

Japon, Jour 5 - La Journée de la Moule

En cette 5ème journée, même si nous avons un peu vu de soleil la veille, il fait irrémédiablement gris. Mais au moins, il ne pleut pas.
Nous partons -en bus (nous avons définitivement adopté ce moyen de transport dans Kyoto, ultra pratique et relativement peu onéreux si on compte le pass journée à 500 yens (4,5€ environ, selon le taux de change)- pour le Ginkaku-Ji, le Pavillon d'Argent.
Je ne sais pas si c'est les vacances scolaires, mais encore une fois, il y a des écoliers partout ! C'est presque mission impossible de: 1° prendre des photos sans des gamins en chapeau jaune, 2° profiter du calme et du jardin sec de ce lieu.
Quand bien même, le Pavillon d'Argent (sans argent, je préfère le préciser, que vous ne soyez pas décus !) est superbe, avec son grand jardin sec (qui malheureusement  pour nous, avait subit les dommages de la pluie la nuit précédente), et son immense jardin qui permet de surplomber la ville. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus marqué, cet immense jardin, très "zen", dans lequel tous les arbres semblent vivants et prêts à nous raconter les siècles qui viennent de passer...

GinkakuJi
Clic Clic, quelques vues du Ginkaku Ji, ainsi que de la mousse de cèdre, sacrée au Japon

DSC_0465

 

Nous descendons le chemin de la Philosophie sous quelques rayons de soleil. Il n'y a aucune photo du chemin de la philosophie, qui ressemble ni plus ni moins à un autre chemin en bordure d'une petite rivière et parsemé de distributeurs de boissons étranges tous les 250m environ. Aucune photo certes, mais je pense qu'il est à faire car il s'en dégage beaucoup de quiétude (quoi comment ca je me répète ?? :)), aucune voiture, que des gens qui semblent en paix avec eux mêmes...
Nous arrivons alors au Nanzen-ji, connu pour sa Sanmon Gate, mais aussi car il est un des plus grands temple zen de la ville.
Nous avons commencé par monter en haut de la porte (en bas d'ailleurs se tournait un film de samouraï), de laquelle on a encore une belle vue de la ville et de l'ensemble de bâtiments du Nazen Ji et du Nanzen-in (que nous n'avons pas fait malheureusement). Ici encore, de très jolis jardins secs, devant lesquels ont s'assoit quelques minutes pour profiter du calme (sauf si un troupeau d'écoliers passent en même temps :)).
J'ai regretté pour le coup que les érables ne soient pas encore totalement rouges, même si nous avons traqué la moindre feuille qui ne soit pas verte, mais, aux dires des japonais eux mêmes, les saisons sont décalées, et les érables rouges arrivent bien plus tard qu'auparavant.

Nanzen_Ji

DSCN6099

Nous sommes partis après cette visite car mon estomac ne m'a pas laissé tranquille. Sous entendu je crevais la dalle et je pouvais plus avancer ! Nous nous sommes mis à la recherche d'un resto de quartier servant des nouilles, sauf que, pas de chance, celui-ci était fermé ! (il faut dire aussi qu'en sortant du Nanzen Ji, j'ai fais confiance au sens de l'orientation approximatif du Parisien et que lorsque nous avons trouvé un arrêt de bus, nous avons attendu longtemps avant d'avoir un bus, la faute au Jidai Matsuri (Festival des Âges (22 octobre) pendant lequel les gens revêtent les costumes des différentes époques... et ca dure des ploooooombes!)), nous nous sommes rabattus sur l'un des seuls resto encore ouverts (oui, parce qu'en plus il était 14h !)... Au menu, de délicieux Takoyaki (pâte à beignets fourrées au poulpe, badigeonné avec de la sauce soja et de la bonite, miamesque!), du riz nature avec quelques pickles, et des ramen (perso j'ai pas aimé, et pour les plus musulmans d'entre nous, pour info, même si le bouillon est fait avec du poisson et du poulet, le plat est servi avec du porc (bon à savoir pour éviter les mauvaises surprises)).

DSCN6107 DSCN6108

L'après-midi, nous avons visité le Kodai-Ji, la maison de la femme de Toyotomi Hideyoshi (le premier à avoir unifié le Japon (pendant très peu de temps), mais c'est son vassal Ieyasu Tokugawa, qui a finalisé cette unification et fait de Edo la capitale du Japon unifié (Histoire du Japon mode OFF)), pas très loin du Kyomizu (et oui, il y a énormément à voir dans les alentours du Kyomizu!). Très belle maison, avec la vue sur le Ryozen Kannon au dela du jardin sec qui ressemble à une vague sur la mer. Par contre, les Japonais, fans d'expositions temporaires dans tous les lieux de visites, nous avaient collé une expo sur un peintre/colleur italien. Le contraste entre la maison traditionnelle japonaise et ces collages colorés remplis de figure du Christ était assez étrange.

Kodai_Ji

Nous avons passé la fin de l'après midi (pour rappel, nombre de temple et de lieux de visite ferment leurs portes vers 16h30-17h) et le début de soirée à faire nos premiers achats, et nous sommes passé chez Bic Caméra, le géant de l'électronique dont je parlais ici, acheter une carte mémoire pour mon appareil photo. Le prix n'est pas aussi intéressant que ce à quoi l'on pourrait s'attendre, mais le Japon a une voire 2 technologies d'avance.

(Ci contre un vidéo du "Biiiiiiiic Bic Bic Bic Cameraaa !)

Le soir, nous avons voulu trouver, toujours grâce au super sens de l'orientation du Parisien, le Kaiten Sushi (sushis bar) auquel il avait déjà été, dans la gare de Kyoto. Problème, la gare de Kyoto est immense, mais dans son sous-sol se trouve un labyrinthe de restaurants divers et variés, ainsi que des échoppes en tout genre. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin. Nous nous sommes rabattus sur un restaurant de sushis tout ce qu'il y a de plus banal, ou nous avons dégusté des sushis aux asperges ! Etrange... mais venant des Japonais, plus rien ne m'étonne !

DSCN6116

Elle est pas trop belle la soupe Miso au Japon ?

DSCN6114 DSCN6115


Nous avons fini ce repas et cette journée par des Donuts de chez Mister Donuts (quitte à être à la gare de Kyoto, autant profiter de ces délicieux donuts même pas trop gras !), afin de nous préparer pour la journée du lendemain qui serait enfin ensoleillée...

DSCN6118
même les emballages des Donuts sont trop Kawaï !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Mais, dis-moi, la Miss, c'est un vrai cours d'histoire que tu nous donnes là ! Le truc, c'est que moi, je flashe toujours autant sur la nourriture. Miam, miam, miam, faim ! Bises.
L
Ahahah, la philosophie se résumeraitt-elle alors à un chemin tranquille bordé de vendeurs automatiques de boissons ? :p<br /> Nous n'avons pas d'érable mais un acer palmatum ici. Il était rouge quand nous l'avons acheté soit... en juin ! (bon, d'accord, en juin le temps était pourrite)<br /> J'allais dire que les temples fermaient tôt... mais finalement, leur but (premier) n'est pas de faire du tourisme :)<br /> Siiii, elle est trop beeeeelle la soupe miso :D
Publicité