Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
14 janvier 2011

Japon, Jour 7 - 1 daim, 2 daims, 3 daims, 4...

Nous avons débuté cette nouvelle journée comme il se doit : par un petit déjeuner chez Mister Donuts à la gare de Kyoto, et un moccha blanc de chez Café du Monde. Puis nous avons pris le train (limited express), et en 40 minutes, nous débarquions à Nara, première capitale du Japon.

On_the_way_for_Nara

Notre petit déj "typique" de nos vacances, et une affiche dans le train pour Nara, capitale des daims !


Autant le dire tout de suite, cette ville a un très grand attrait touristique, et de ce fait, il y a énormément de monde : les daims qui vivent en liberté, le Todai-Ji et le Daibutsu, plus grand bouddha en or et cuivre du Japon, le Kasuga Taisha sont autant de sites qui attirent Japonais et étrangers. Ça, c'est pour le bla bla de circonstance.

De notre côté, nous avons adoré Nara. Les jolis petits daims qui courent après tout le monde pour manger notamment. Attention si vous vous décidez à acheter des gâteaux pour les nourrir, car ils n'hésitent pas à vous sauter littéralement dessus, à vous tirer, à vous pincer... et vous rentrez le soir en puant le daim, exactement !
Sinon le site du Todai-Ji est étonnamment grand, les bâtiment immenses de majesté et magnifiques. On est déjà estomaqué par la grandeur du bâtiment (50m), mais lorsqu'on tombe "nez à nez" avec ce grand bouddha de 18m... Je n'ai pu dire que "wouah" pendant au moins 5 minutes.

Effectivement, le Buddha est mamouthesque, et magnifique. On en fait le tour pour découvrir d’immenses Kannon, et les protecteurs des 4 points cardinaux (immenses également). Le bâtiment est splendide et renferme, comme tous les sites touristiques, un magasin de souvenirs littéralement pris d’assaut, entre autres pour que les japonais puissent faire calligraphier leur livre de pèlerinage.

Todai_Ji
Pour info, les yeux du Daibutsu font 1,05m de long, et ses oreilles 2,54m
. Les photos rendent malheureusement mal toute la majesté du lieu.


Nous avons dû ensuite faire un choix dans nos visites (avec quelques Takoyaki au milieu), car nous avons tardé au Todai-Ji et le site de Nara est immense (oui je sais je me répète). Nous avons choisi d’aller visiter 2 jardins zen (l’Insui-en, et un autre petit jardin, le Yoshikien Garden, dont l’entrée est juste à la droite de l’Insui-en, gratuit pour les étrangers), mais au pas de course, car nous avons voulu rajouter la visite du Kasuga Taïsha à notre périple du jour.


Isui_En

Quelques vues des jardins zen avec l'arrivée des couleurs d'automne... Un ravissement !

 

Le Kasuga est de loin, avec le Byodo-In, mon temple préféré visité lors de ce voyage au Japon (oui, je ne désespère pas d’y retourner un jour). Quelques 3000 lanternes dorées et vert-de-gris ainsi que des glycines qui fleurissent au printemps ornent merveilleusement ce temple peint avec ce rouge/orange qui caractérise les temples shinto.
Arrivés presque à la fermeture et avec un temps peu clément, nous avons profité d’un temple pour ainsi dire vide. Absolument magnifique. Il ne manquait peut-être que l’allumage des lanternes, mais cela n’a lieu, que lors de 2 fêtes par an, en février et en août.

Nous avons aussi rencontré les prêtresses de ce lieu unique et plein de poésie, qui porte en guise de coiffe, une branche de glycine…

Kasuga_Taisha

Toutes les lanternes du Kasuga semblent avoir des motifs différents... j'ai même croisé une lanterne suisse !


C’est sous la pluie mais les yeux remplis d’étoiles par tant d’émerveillement que nous sommes repartis vers la gare. Au passage, nous nous sommes engouffrés dans les galeries commerciales de la ville de Nara et nous y avons découvert un restaurant d’Okonomiyakis (sorte de crêpes préparées avec des légumes et/ou du poisson ou de la viande) absolument délicieux : l’Okaru.
On s’installe devant une table chauffante, et grâce au menu en anglais, on choisit la garniture de son Okonomiyaki (légumes de montagne+poulpe pour moi, légumes de montagne+bœuf pour le Parisien), et la serveuse vient mélanger devant nous les ingrédients avant de les placer sur la plaque au centre de la table. Il ne reste plus qu’à attendre la cuisson, puis la serveuse badigeonne l’Okonomiyaki de sauce (soja ?), de mayonnaise… Il ne reste plus qu’à rajouter de la bonite et déguster avec sa petite truelle ce plat fort alléchant…

Inutile de préciser que nous nous sommes régalé, et que nous avons presque hésité à prendre un autre plat tellement c’était bon. Cependant nous avons été sage et au détour d’une visite au magasin Muji à deux pas du restaurant, nous avons trouvé des petites douceurs qui ont très bien fait office de dessert !

Okaru

Ayant diné très tôt (18h30), nous sommes rentré dans notre petite maison de Gion pour notre avant dernière nuit, le cœur déjà gros de quitter cette ville de Kyoto que nous avons si bien appris à aimer…

Nos petites emplettes du jour dans un Yaku-en Shop (tout est à 105 yens):

DSCN6336

Des baguettes stitch et stitchette pour un cadeau, des petites caissettes kawai pour mes muffins/cupcakes, des moules à Onigiris, des pics décoratifs pour bento, du papier à lettre pour faire un cadeau à ma filleule, de la poudre de Kinako et des chaussettes avec les orteils pour homme... la plus grande taille c'est du 42 !

 

Conseils pratiques :

Pour le train Kyoto – Nara, nous avons préféré prendre un limited express de la ligne JR.I l faut compter 40 minutes pour faire Kyoto – Nara, et environ 690 yens.

On peut également prendre la ligne Kintetsu, dont la gare est plus proche du site des visites de Nara, mais le billet est également plus cher.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Idiote que je suis, quand j'ai lu dans ton titre que tu parlais de "Daim", j'ai pensé aux caramels "Daim" et pas à l'animal ! Moi, ce qui m'épate, c'est que tu aies retenu tous ces noms en japonais, wow, félicitations la Miss !
M
* Banoffee : voici l'explication des jours où sont allumées les lanternes : http://www.tourisme-japon.fr/Decouvrez-le-Japon/Festivals-et-manifestations/Hiver/Festival-des-lanternes-Setsubun-Mantoro
B
Vous en avez pris vraiment plein les papilles !<br /> Seulement deux allumages des lanternes ? (que j'adorerai voir) Pourquoi ? Parce qu'on les allume que pour vénérer certaines choses ou parce que c'est superficiel ? (et en soi, cela pourrait leur couter cher)<br /> Merci pour les photos, ça donne envie (et faim) :)<br /> 42 la plus grande taille... ah, oui quand même !
Publicité