Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 janvier 2011

Japon, Jour 8 - Last day in Kyoto

(Vous pouvez cliquer et agrandir toutes les photos)

Nous en avions pris plein les yeux à Nara, mais en ce lundi, le temps de Kyoto semblait aussi triste que nous.
Notre dernier jour dans la ville aux milles temples, déjà un petit goût de fin de vacances.

Il pleut donc en ce lundi, et nous décidons de profiter de notre réveil matinal pour aller sur le Nishiki Market, la version japonaise de ce que nous appelons "Les halles".
En une enfilade de devantures colorées et bourrées de produits frais, la galerie marchande fait plusieurs rues. On y trouve de tout : Pickles, poissons, pâtisseries, baguettes, onigiris, ventes d'objets divers et variés...

Nishiki_Market
Des Poulpinous, vendus dans une échoppe du Nishiki, et en bas à droite, un temple perdu au milieu de la galerie commerçante... Ah et leurs parapluies... Qu'est ce que j'ai regretté de ne pas m'en être acheté un là-bas !

Nous en avons profité pour y faire des emplettes pour notre déjeuner, avec au menu : Onigiris frais du matin, salade de concombres/poulpe, salade d'algues, 3 Inari Sushis et deux pâtisseries (dont 1 au Taro, ce fruits japonais de couleur violette au goût se rapprochant de la noix de coco), le tout pour 1500 Yen (environ 13€ !!!). Inutile de dire, je pense, que nous nous sommes régalés.

DSCN6339

 

Toujours sous une pluie fine et armés d'un parapluie, nous sommes parti ensuite pour le Nijo-Jo. Ce château, érigé par Hideyoshi Toyotomi (oui, encore lui!), et très intéressant pour plusieurs points : ses façades ornées de sculptures peintes, ses peintures de Maitre Kano à l'intérieur des différentes pièces, toutes plus belles les unes que les autres, son plancher rossignol (il s'agit là d'un plancher monté de manière spécifique de telle sorte que le moindre pas fait crisser les lames de plancher dans un bruit semblable au pépiement des oiseaux. Cela permettait au Shogun et à ses gardes du corps de détecter toute présence à l'intérieur du château), même si ce dernier est assez pénible lorsque des écoles entières visitent le château. Le doux pépiement du plancher ce transforme en vacarme agaçant :). Notons aussi le très beau jardin zen juste derrière le château, et l'ensemble du parc derrière les murs fortifiés pour lequel il faut bien compter 1h de visite.

Nous avons eu la chance, à la fin de la visite, de tomber tout d'abord sur un marché de produits locaux (et j'avoue avoir littéralement craqué pour les Yatsuhashis, ces pâtisseries kyotoïtes fourrées selon les saisons au chocolat, à la patate douce, à la châtaigne, etc...) où, comme je vous l'avais peut-être déjà évoqué, il n'est pas du tout mal vu, comme cela pourrait l'être en France, de piocher dans les plateaux de dégustation sans acheter. Mais il y avait aussi dans une aile du château, une "Special Exhibition" (et les Japonais sont semble t'il friands de ce genre d'évènements !) avec de la peinture sur Kimonos. Croyez bien que je suis dégoutée de ne pas pouvoir vous en montrer ici les photos, mais les Japonais ne rigolent pas avec les interdictions de photographier ! Quoiqu'il en soit, on en a encore pris plein les mirettes, juste magnifique !

Nijo_Jo

Nous avons ensuite découvert la verrue de cette parenthèse enchantée, puisque nous avons dû aller dans un "Paradis du touristes" : un immeuble de 6 étages avec des objets "typiques" estampillés "made in China", de plus ou moins bonne qualité, et dans lequel on entend plus parler français avec un accent du sud-ouest que japonais. Néanmoins le service japonais étant ce qu'il est, les jeunes femmes de l'accueil ont eu le gentillesse de faire des recherches sur Internet pour que nous piussions trouver l'objet que nous voulions (en vrai, un sac pour la mère du Parisien).

Direction le gare de Kyoto pour faire nos derniers achats (de la soupe Miso, du bouillon de poisson pour Udon, biscuits et ersatz de chocolat en prévision de nos repas végétariens de Koya, etc...), mais aussi le fameux petit sac. Quitte à être à la gare de Kyoto, nous avons cherché à nouveau le fameux sushi bar dans lequel le Parisien avait mangé l'année précédente. Nous avons au passage découvert une boutique "Raak" vendant -entre autres- des furoshikis et textiles en tout genre. Nous y avons dégoté ceci !

DSCN6782b
Il faudrait peut-être que je vous montre ce que ca donne encadré et posé sur un mur...

Et le plus simplement du monde, parce que cela faisait déjà presque 1h que nous cherchions, nous avons demandé à la vendeuse : "Kaiten Sushi ?" (sushi-bar en japonais)... et notre fameux restaurant s'est révélé être 20m plus loin, juste en face du Mc Do !
Le bonheur suprême que de s'asseoir dans ce Kaiten Sushi où toutes les assiettes de sushis sont à 137 Yens, où le thé vert est à volonté directement sur la table, où les sushis sont ultra frais, et où en gros, on s'en est mis plein la panse ! 19 assiettes, 1 dessert, 2 sodas pour 3300 Yens (27€ suivant le taux de change). Au delà des 19 assiettes, j'avoue, on en pouvait plus. mais avec le recul je me dis que j'aurais dû plus me forcer parce que c'était trop bon !

DSCN6389

Musashi_Sushi
Inutile de dire que les sushis sont encore meilleurs en vrai qu'en photo, que OUI l'omelette et la crevette étaient aussi grande que l'assiette, et que OUI, le sorbet Yuzu glisse tout seul après 19 assiettes de sushis (non pris en photos : les sushis boeuf et volaille crus, trop beurk).

Nous sommes rentrés, repus mais déjà nostalgiques de quitter cette formidable ville dès le lendemain matin...

Copie_de_DSC_0297

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ce qui m'épate, c'est que tu as retenu tous ces noms japonais qui me paraissent bien compliqués à retenir (faut dire que je suis en pleine étude du coréen et que les sons ne me disent absolument rien du tout) ! Bon, tu peux nous dire à l'occase si tu as rencontré des Geishas, dis, silteplé ?
M
C'était pas notre dernier jour de vacances, mais notre dernier jour à Kyoto !!!<br /> J'étais encore des journées à vous relater !
B
Ah oui, ce n'est jamais agréable de finir son voyage sur un jour de pluie, mais peut-être que cela permet à l'esprit de se faire à l'idée de partir ?<br /> Miam, les photos :)<br /> Et OUI, il faut que tu nous le montres encadré et posé sur le mur :D En tout cas, il est très joli !
Publicité