Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2011

De La Sociabilité

Je pense que je ne comprend plus grand chose aux êtres humains.

Depuis que j'ai environ 11 ans, ma vie n'est faite que de reconstruction et de recommencements. Après la primaire, changement de pays, refais-toi des amis. Après 3 ans de collège, le lycée, idem, et après le lycée, départ à 500km du nid familial, recommence. 4 ans plus tard, 22 ans, retourne au bercail, c'est reparti, refais ta vie sociale. Et il y a bientôt 2 ans, arrivée sur Lyon, rebelotte.
De fil en aiguille, les amitiés s'effilochent, les potes se transforment en simples connaissancent dont on a des nouvelles via Facebook, et on tente de garder contact malgré tout. Pourtant, je me rends compte aujourd'hui de cette faille de Facebook : on regarde les profils plutôt que de passer un coup de fil pour prendre des nouvelles, on "poke" plutôt que d'envoyer ne serait-ce qu'un sms...

Aujourd'hui que je suis sur Lyon, la reconstruction est bien moins aisée qu'avant : En n'étant plus dans un système scolaire, difficile de rencontrer beaucoup de monde. La vie sociale se tisse alors dans le travail. Or au départ, quand on est au chômage, c'est pas gagné. Non parce qu'il ne faut pas croire que la conseillère Pôle Emploi va devenir ta meilleure amie, quand bien même tu es supposé la voir 1 fois par mois, et que tu peux même lui envoyer des emails ! Non, la conseillère Pôle Emploi c'est juste un robot apatique qui te répète que ton domaine est bouché et veut te faire postuler à des offres qui ne te correspondent en rien.
Ensuite, les premiers collègues ont 50 ans, pas le genre avec qui tu vas boire un pot après le boulot.
Second boulot, ca commence doucement à venir, des papotages, des potins, des rires, et un repas à la maison, puis un second, puis une bouffe entre filles du boulot, et puis... Et puis derrière, rien. C'est fou ça, depuis mes premiers gros gueuletons organisés à la maison au lycée, ç'a toujours été la même rengaine : j'invite, j'invite, et j'attend toujours l'invitation en retour. Que faut-il pour que les gens aient envie d'une VRAIE relation ? Tu sais, cette relation où tu rencontres les gens, où tu te parles, où on se touche, où tu trinques... A croire que passer la porte du bureau, les relations s'arrêtent pour ne reprendre que sur Facebook au grand maximum.

Qu'est-ce qui cloche ? Est-ce moi ou est-ce les autres qui sont coincés du bulbe ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Déjà, je suis heureuse de voir que ce post a suscité des réactions (et que j'ai autant de lecteurs !).<br /> <br /> @ Koyangi : Il est vrai qu'on a beaucoup de connaissances et toujours très peu de vrais amis dans la vie, mais ce sont aussi tes connaissances qui structurent ta vie sociale non ? <br /> Et pour ce qui est de se toucher, je voulais dire que entre amis, tu as plus facilement de contact (dans le sens tactile du terme), qu'avec des connaissances. Et étant très tactile, avec des connaissances tout court, je suis frustrée !<br /> <br /> @ Le Parisien : j'espère que c'est l'explication de la bouffe, car ça m'embêterais bien de ne recevoir que des ingrats.<br /> <br /> @EnnA : Il faut du temps, un peu comme pour tout quoi...<br /> <br /> @ Madame Patate : En gros, quand on est vieux, si on était pas sociable au lycée, on finit tout seul... C'est réjouissant !<br /> <br /> @ Banoffee : peut-être un peu aussi, on est devenu très "perso" et on ne laisse plus rentrer les gens dans nos vies facilement... En même temps, tout nous pousse à avoir peur de tout le monde aussi !
M
Là-dessus je vais pas te remonter le moral, j'ai vite compris qu'une fois quitté le lycée / la fac, y avait plus trop moyen de se faire des amis. <br /> Des connaissances, oui.<br /> Mais des amis ? Rarement (Y a des exceptions, note bien, heureusement, mais elles sont vraiment exceptionnelles)<br /> C'est trop tard, c'est fini.
E
Tellement vrai: reconstruction, rupture, reconstruction, rupture. Je suis loin aussi d'être stable amicalement.
M
Dans un certain sens tu as raison, c'est un vrai paradoxe. La facilité des connexions à distance effacent les vrais contacts et du coup les rend beaucoup moins "vrai". Mais rien n'est irrémédiable, une fois qu'on en a pris conscience, il faut reprendre en main, appeler faire des coucou par textos, messages. Et pour ce qui est de rencontrer de nouvelles personnes sur une nouvelle ville, pourquoi ne pas t'investir dans une association (sport, art, voyage...), c'est toujours une super expérience et l'occasion de rencontrer plein de personne!<br /> <br /> Allez courage
B
C'est bourré de vérités ce billet...<br /> Non, c'est juste que les gens sont individualistes et ne veulent pas se casser les cou*lles.
Publicité