Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 décembre 2011

Vapeurs d'or brun

L'autre jour, alors que je pénétrai dans un petit café qui ne m'avait jusqu'alors rien dit de bon (j'avoue sans honte que ses vieilles banquettes marrons, ses luminaires orange-années-70 ne me donnait pas très envie, tout comme son emplacement sur une grosse place de la ville, laissant la terrasse aux 4 vents des pots d'échappement).

En poussant la porte en verre, j'ai été totalement surprise par l'odeur.
Cette odeur de bon café qui se tasse dans la grosse machine brillante en inox, cette odeur faite de grains moulus, de bruits de comptoir, de "tchak" fait par le... qu'il faut vider du café déjà passé, du bruit des tasses qui sont posées sans trop de délicatesse sur leur sous-tasse, d'un mouvement que le temps a rendu sûr et qui ne nécessite plus aucune précaution. Une odeur de bon petit café noir fait des pschitt de la vapeur qui réchauffe le lait, des cuillères qui tintent dans les tasses.

caféPhoto : We Heart It

Une odeur qui m'a ramenée tout de suite 15 ans arrière, dans ce café dans lequel mon père m'amenait chaque week-end que nous passions ensemble. Même odeur, la machine à café lustrée derrière le bar, même déco cheapouille échappée de la fin des 70's, banquette usée...
En 1 seconde à peine, ce sont des miliers de souvenirs qui sont revenus à la surface, des moments sympas, l'enfance, l'innoncence (ou presque), tout ça tout ça...

J'y retournerai peut-être dans ce café place des Jacobins....

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oh je connais ça, la même chose sur Toulouse. Et j'ai pris deux chocolats, le VRAI chocolat. Celui qui enchante tes papilles.<br /> <br /> Malheureusement, depuis le couple a pris sa retraite et a été racheté (en même temps, pour faire un second salon de thé donc le premier est mon préféré sur la ville ;) )
A
Hmm je ne bois pas de café mais alors qu'est-ce que j'aime son odeur... Cela me rappelle les grasse matinées du dimanche, quand mon père se préparais un gros bol de ce noir nectar pour y ajouter un nuage de lait et y tremper sa tartine de camembert (vive la France !) ; ou ces fins de repas gargantuesques en famille quand nos estomacs pleins nous paralysaient sur nos chaises et que l'espérance d'un élan de motivation se lisait alors dans le marc au fond de la tasse ! :)
Publicité