Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2009

Disenchanted

Je sais pas vous, mais déjà il y a quelque années les informations le soirs me barbaient un peu... depuis quelques temps, c'est de pire en pire, et je deviens presque allergique au moindre présentateur TV en tailleur ou en costume que je pourrais voir sur le petit écran.

Plus le temps passe, plus j'ai l'impression de vivre dans un monde de tarés.
Je veux dire, à bien y regarder, de quoi est fait le monde tel qu'on nous le présente?
Des attentats meurtriers au Moyen-Orient.
La grippe A qui s'intensifie et a déjà fait 100 morts dans le monde.
Des soldats et des civils tués dans la tentative de pacification en Irak, Pakistan, Afghanistan.
Des gosses qui tentent de tuer leur prof.
Des gosses qui tuent d'autres gosses dans leur lycée.
La mort des abeilles dans le monde entier et les agriculteurs qui se demandent comment seront pollenisés les arbres, ce qu'il adviendra des récoltes.
Le réchauffement planétaire, la terre qu'on tue petit à petit, et ses réponses entre les tremblements de terre, les tsunamis, les inondations.
Les épidémies, le Sida...

Je me pose la question, il y a de ça 50 ans, nos parents, nos grand-parents sortaient des deux guerres mondiales, il y eu la guerre au Vietnam, mais au fond, ne vivait pas t'on mieux qu'aujourd'hui? J'entends par là que l'on pouvait peut-être un peu plus sortir le soir sans de suite avoir peur de se faire agresser, retrouver sa voiture le soir dans un parking sans avoir peur de se faire violer, aller à l'école en craignant uniquement les petite bagarres dans la cour de récré et le tirage de couettes, manger des pommes natures, sans avoir peur des éventuels pesticides... Et si les meilleures années étaient passées?
Oui notre époque nous a amené bon nombre d'améliorations technologiques et médicales et quelque part, on vit mieux maintenant qu'il y a 50 ans. Mais elle est passée où cette insouciance, il est passé où se bonheur que l'on retrouvait dans chaque chose et qui est devenu aujourd'hui tellement rare qu'il faut des bouquins et des articles dans des magazines à 2€ pour le retrouver? Elles sont passées où ces jolies joues roses et charnues, maintenant remplacées par un teint gris et fatigué, cause des deux maux de notre ère: la dépression et le stress? Pourquoi les photos en noir et blanc de ma grand-mère me semblent plus colorées que les photos de notre époque?
Et qu'est ce qui a engendré tout ce regain de violence partout dans le monde? Pourquoi autant d'attentats, de morts, d'envie de violence, de colère? Pourquoi aujourd'hui, pourquoi pas avant? Je ne vais quand même pas penser que c'est le fait que l'on soit plus sur Terre et qu'il faille faire de la place?! Pourquoi? Pourquoi les gens sont en colère? Pourquoi est-ce qu'on tue autant, et au nom de quoi?

Sortir dans la rue me fait parfois peur, d'entendre les gens crier, d'entendre des gens s'engueuler, d'autres se battrent... Un mot plus haut que l'autre et je me sens mal. C'est comme si la colère était partout, nourrie par je ne sais quoi, l'insatisaction, l'aigreur, la tristesse... Mais pourquoi bon sang? Pourquoi tant de haine partout, et surtout, pourquoi cela m'atteint-il autant alors que je ne suis pas concernée...?

Je suis désolée que mon blog ne soit plus aussi enjoué et coloré qu'il a pu l'être par le passé, mais à ne pas être dans le cercle métro-boulot-dodo, on se rend compte de pas mal de choses...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voilà, Koyangi a mieux exprimé ce que je voulais dire!
M
T'as ptêt raison Koyangi, peut-être que de n'avoir pas de boulot, je m'attarde trop sur ce qui ne va pas et les détails...<br /> Je pense qu'un de ces jours, les détails auront raison de moi.
K
Ben, je ne sais pas trop, quand je pense qu'à l'époque on brûlait des femmes célibataires avec des chats sur la place publique en les traitant de sorcières, que l'on guillotinait à tour de bras pendant la Révolution, que la retraite n'existait pas, ni l'eau chaude, ni l'électricité, que les femmes n'avaient pas le droit de voter ni d'avoir un compte en banque et cela, il n'y a pas si longtemps... Alors, je m'interroge. Etait-ce vraiment mieux ?<br /> <br /> Je pense que tout dépend de notre vision intérieure : on peut s'attarder sur tout ce qui ne va pas ou voir la chance que l'on a de vivre à notre époque, en profitant de ce que nous avons et en faisant de notre mieux pour tracer notre route. Zoubis.
M
Bah vas-y Carmel, dis que je suis vieiiiiiiiiiiiille! ;)
C
Peut être, mais ... <br /> J'ai tendance à penser que des fous, des tarés, des violents, chaque époque, chaque endroit en a son lot. <br /> Regardez "M le Maudit", ça a bien cinquante ans... Il faut aussi veiller à ne pas idéaliser, et certes, il ya des régressions, mais n'est ce pas tout simplement, quelque part, de vieillir, qui fait que nous prenons d'avantage conscience de toutes ces choses?
Publicité