Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
19 octobre 2008

Piètre hommage aux pimpons et au rouge...

Je termine mon repassage, et avec une émission sur les pompiers...

Alors je pense à ces hommes et femmes qui mettent leur vie en jeu pour nous, pour vous et moi.

Je pense aux pompiers présents le jour de l'accident d'Allinges en juin derniers, à ce qu'ils ont vu, entendu...

Je pense à lui, pompier volontaire, ami d'enfance, et son rève perdu pour une seconde d'innatention.

Je pense au respect que j'ai pour eux, ainsi que la fascination que je leur ai toujours porté.

Petite je voulais tomber amoureuse d'un pompier. Parce qu'ils étaient forts, parce qu'ils pouvaient sauver des vie, parce que quelque chose émanait d'eux qui me captivait, qui me subjugait et me laissait sans voix (et faut y aller). 
Petite j'ai essayé des dizaines de fois le vieux casque de pompier qui trainait dans le grenier chez ma mère, et le jour où j'ai visité la caserne de mon village a été un jour festif...

Savoir que l'Homme avait été pompier, c'est bête, mais ca le fortifiait à mes yeux, en même temps que ca lui donnait un coté un peu vulnérable. Quelque chose d'innaccessible. Cet espèce de silence qui entoure ces "soldats du feu" comment on les appelle, cette bulle protectrice qu'ils se forgent, pour se protéger, pour protéger ceux qu'ils aiment.

Je les respecte, les admire, de mettre leur vie en jeu, de donner autant d'eux-mêmes pour nous, chaque jour. Je frissonne à l'idée de leur blessures, visibles ou non, à l'idée d'imaginer ce qu'ils peuvent voir, ce à quoi ils peuvent être confrontés. Je ne suis peut-être ni plus ni moins qu'une fille de plus victime d'un symbole, celui de l'homme tout-puissant-en-uniforme-sauveur-de-vie-qui-pourrait-me-sauver-moi, et je m'en veux que ces quelques lignes ne leurs rendront que piètrement hommage.

Quand j'étais petite, je voulais me marier avec un pompier, le voir quitter la maison le matin prendre sa garder et lui dire de faire attention, juste en le regardant partir.
Et quelque part au fond... je suis toujours une petite fille.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
faut pas faire une généralité non plus PPM...<br /> Et si c'est un pompier, je peux passer sur le fait qu'il soit allemand...<br /> (mais diantre, que celui qui est à mon bureau est craquant... pffff.)
P
Et si il parle allemand ... Ich bin kein Feuerman :(<br /> Cette constance saurait-elle remplir une vie ? Je crois qu'on peut fantasmer sur une image, mais qu'on s'ennuierait très vite si il fallait regarder la même image immuable tous les jours.<br /> Mon grand-père était pompier amateur, et il picolait pas mal pendant les gardes, il faut dire que les accidents de la route c'est gore. Mais quand même, aux dires de la grand mère il rentrait parfois complètement torché :)
Publicité