Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2011

"Laisse, je t'invite".

Si vous êtes quelqu'un de gentil et courtois et tout bien comme il faut, cette phrase, vous avez dû l'entendre, si ce n'est une foultitude, au moins quelque fois.
Moi c'est pareil.
Et comment vous dire... Il n'y a rien qui me mette plus mal à l'aise, parce que je ne sais jamais comment réagir, je ne sais jamais quoi dire.

Soit je râle en disant que" non, quand même, tu vas pas m'inviter" et je me retrouve à payer ma part, soit je ne dis rien et me laisse inviter, mais j'ai toujours l'impression de passer pour la grosse radine. Je sais ce que vous allez me dire, si quelqu'un me propose de m'inviter, c'est que ça lui fait plaisir, et qu'elle peut se le permettre.

Je pense qu'au fond, ce qui me mets vraiment mal à l'aise, c'est que moi je ne peux pas me permettre d'inviter quelqu'un. C'est malheureux, mais je (re)passe tellement mon temps à compter et à vouloir mettre de côté pour le mariage (non mais quelle idée aussi ?! ;)) que je ne peux pas. Et pour temps, j'aimerais pouvoir dire 'laisse, c'est moi qui t'invite!" ... Mais non.

Alors quoi, est ce qu'il faut râler, juste pour la forme, pour dire "quand même, t'exagères, mais c'est trop gentil" et laisser l'autre payer, ou alors ne rien dire et prendre un air tout penaud et des yeux de Chat Potté pour dire merci ? Et surtout, est ce que cela sous-entend que l'on doit inviter la personne la prochaine fois ?

 

Et que dire alors si c'est un homme qui vous sort cette phrase : soit c'est un ami de longue date galant et très gentil et là, aucun scrupules à dire ok, soit ... Soit lui dire oui c'est lui faire comprendre que peut-être éventuellement il nous plait et peut attendre plus de notre relation. Ou pas, ça peut aussi vouloir dire que vous porfitez de sa galanterie, et peut-être qu'il ne pensait pas à mal.

...

Je sais pas, est ce que c'est moi qui ne connais rien aux règles de la bienséance ou est ce que je réfléchis trop sur des petites phrases de rien du tout qui ne sont que le fruit de la gentillesse des gens qui m'entourent et que je ne peux pas nécessairement leur retourner de la même façon ?
Et vous, vous en pensez quoi ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
il est bien le c'est trop gentil!!!!
B
Alors je me range aux côté de Koyangi, sinon j'ai le cerveau qui fume ;) <br /> Moi non plus je n'ai pas les moyens d'inviter... pour des repas entiers au restaurant. Mais quand c'est à un salon de thé avec conso liquide et pâtisserie, c'est plus dans mes moyens. Et là, c'est sûr, c'est pour faire plaisir :)
K
Ma chère Missette ! Tout d'abord, si quelqu'un te dit "Laisse, je t'invite", il faut toujours accepter (sauf si le garçon est moche ;o)) parce que : <br /> <br /> 1. La personne qui veut t'inviter l'a décidé tout seul, donc ce n'est pas comme si tu l'avais supplié, menacé ou forcé<br /> 2. Parce que s'il (je mets au masculin mais ça peut très bien être une fille) t'invite, c'est parce que ça lui fait plaisir sinon il ne le ferait pas<br /> <br /> Donc, il n'y a pas de question de radinerie à se poser. C'est seulement si c'est toujours la même personne qui invite que cela devient problématique car en principe, le code de bonne conduite voudrait que l'on retourne la pareille de temps en temps. Sauf que la pareille ne se compte pas forcément en monnaie sonnante et trébuchante mais parfois en temps... ou en tarte aux pommes pour moi, bref des attentions ! ;o)
L
Je suis toujours ennuyée aussi...Encore ce week-end lors d'une journée à la mer nous avons croisé par hasard un voisin(proche) qui nous a proposé de manger av lui au resto, ce qu'on a accepté mais au moment de demander l'adition il l'avait déjà réglé! On voulait payer (au moins notre part mais il a refusé on était tout embêté...)
Publicité