Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2008

Esprit es-tu là?


Découvrez Robert Downey, Jr.!

Encore quelques jours, pas grand chose en somme avant Noël.
Période des plus festive, enchanteresse et pleine d'amour s'il en est...

Pas pour moi, pas cette année.

Cette année, comme ca l'est depuis malheureusement trop longtemps, ce sera repas le 25... avec ma tante, peut-être la puce, ma grand-mère et ma mère... Changement de cette année, mon beau-père sera là, parce que lui même ne fait pas Noël avec ses enfants. Il partira en début d'après-midi boire le café chez sa fille qui fête son anniversaire ... Ma grand-mère arrètera pas de râler parce que le repas est pas comme il faut, pas comme ci, pas comme ca, qu'elle ne peut pas manger tel truc... J'espère que ma mère n'aura pas fait trop de bio dans le repas, la puce ne voudra rien manger parce qu'elle connait pas, ma tante ne dira rien, et les 3 se monteront la tête pour une raison ou une autre... avec un peu de chance, ma grand-mère finira bien par bouder.
Tout le monde parlera, ma grand-mère coupera la parole tout le temps, et me demandera tout le temps d'aller chercher quelque chose à la cuisine puisque je suis la plus jeune. Je garderais le plus souvent le nez dans mon assiette, et je prierais pour pas qu'on évoque ma non-situation professionnelle.
Arrivera ensuite le moment des cadeaux, où tout le monde se dit en regardant les autres ouvrir qu'il a pas fait grand chose cette année, et qu'il s'en désole, ou comme chaque année j'aurais un chèque de ma grand-mère qui n'a plus envie de se fouler, et une babiole de ma tante qui croit encore que je collectionne les vaches comme quand j'étais ado.

Moi au milieu de tout ca, dans le salon immense, orné par un sapin en plastique de 40 cm de haut éclairé à la fibre optique, je tâcherais de ne pas penser au repas de la veille que j'espère avoir le courage d'annuler d'ici-là. Ce fameux repas chez mon père, ou comme chaque année, nous mangerons du saumon, des huitres et du foie gras avec sa copine. Sauf qu'entre deux, sa copine est devenue son ex, et même sa colloc, et que l'ambiance entre les deux est merdique.
Ils m'offriront comme chaque année une enveloppe puisque mon père a toujours trop la flegme d'appeler ma mère pour lui demander ce que je veux, et comme chaque année je ne leur offrirais rien puisqu'ils ont soit pas de goût, soit des goûts bien au dessus de mes moyens.
On parlera de banalités, du temps, des français qui bossent en Suisse, mon père s'emportera sur les syndicats, les employeurs, les employés, les suisses, les français, et on ochera la tête... comme chaque année.

Cette année j'aurais aimé que mon père vienne diner à la maison le 24, mais c'est impossible puisque ma grand-mère ne fait pas de repas le soir, sinon elle digère pas et elle dort pas de la nuit, et surtout parce que ma mère n'aurait pas voulu, beau-papa à la maison oblige...
Cette année j'aurais aimé avoir un vrai repas de famille à Noël et arréter de me trimballer entre deux maisons, avec comme seul point commun une ambiance pourrie. Cette année j'aurais aimé retrouver le semblant d'esprit de Noël que j'avais les autres années, mais je me rends compte que c'est une fête plus synonyme d'embrouilles qu'autres choses: chez moi, la préparation du repas et la recherche des cadeaux est plus une corvée qu'autre chose. Plaisir de se retrouver en famille, bonheur, rires et joie? Où ça? Où ça une famille?

Puissent le temps, la vie, et Dieu seul sait encore quoi d'autre me permettre d'organiser et de vivre un vrai Noël... Un Noël avec un vrai sapin immense que j'aurais passé 2h à faire, un Noël avec un repas que j'aurais commencé à préparer 2 jours avant, pour lequel j'aurais fais mes biscuits, pour lequel j'aurais commencé mes cadeaux en septembre. Un Noël pour lequel je ne serais pas certaine que les 2 rallonges de la table suffiraient, où je pourrais asseoir mes deux parents et peut-être leur conjoints ensemble sans craindre l'incident diplomatique... Un Noël où le feu crépitera dans la cheminée, où je mélangerais à ma famille boiteuse celle de l'homme que j'aime, et pourquoi pas aussi nos propres enfants... Un Noël au cours duquel j'aurais enfin une photo avec ma famille... Celle que je me serais construite...

D'ici là... Je vais essayer de m'imaginer toute l'assistance déguisée en renne du Père Noël pour retrouver le sourire... Et espérer que le four ne me lâche pas en pleine fournée de biscuits...

Ah oui, demain j'ai rendez-vous aux Assedics.
(et si le Père Noël ou un lutin passe dans le coin, v'la des idées de cadals pour Saucisse désespérée...)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il parait que certains en voient le sens. Pour moi il ne s'agit depuis de longues années que de chimères et faux-semblant. Je ne te comprend que trop bien. Je sais trop ce que c'est que d'avoir des parents qui se dechirent, surtout quand ils se voient et noyent leur désespérance dans une fausse tolérance de l'autre. Pour faire croire, pour se faire croire, qu'il existe encore un semblant de famille,... ou simplement la solitude de la vie les poussent encore, comme chaque années, à trouver un terrain d'entente, chez l'un ou l'autre, parcque les enfants ne veulent pas se séparer. Parcqu'ils sont freres et soeur. Parcqu'ils s'en foutent maintenant. Parcqu'ils préfèrent tout simplement les voirent se donner en spectacle en s'envoyant des pics de longue plutot que de faire deux simulacres de noels chez l'un ou l'autre. Ils ont cru qu'ils s'aimaient, ca n'a pas durer. Ils ne savent pas vivre l'un avec l'autre, ni l'un sans l'autre. Pourquoi trinquent t'on pour eux ?<br /> <br /> Je vois aussi ce reve d'un noel merveilleux. Celui avec la famille que je me serais construite, ou chacun de mes parents se serait reconstruit sa vie, avec conjoints et pourquoi pas meme des marmots. Moi au milieu, je serais avec ma douce, ma toute belle, princesse de mon coeur. On aurait passé du temps à préparer ce repas tellement ca semblait inespérés.<br /> Puis on se retrouverait le soir de noel, tous ensemble, à déguster ce bon repas aux couleurs de l'automne, mais qui réchaufferait tant les coeurs. Tout ce beau tableau dans un chalet, avec une cheminée, au milieu des cris des enfants excités de se retrouver tous ensemble, tant de monde, de rire, de chaleur humaine, d'amour.... <br /> <br /> Une famille, non pas n'importe laquelle. TA famille!<br /> <br /> Ce reve deviendra réalité, accroche-toi<br /> <br /> Courage
K
Ma chère Miss,<br /> <br /> J'espère que tu n'as pas passé un Noël aussi tristoune que tu le dis et peut-être que l'esprit de Noël est un peu passé chez toi aussi ? <br /> <br /> Si cela peut te consoler, je n'ai pas eu de feu dans la cheminée non plus et le sapin était faux, tout comme les personnages dans la crèche, le boeuf et l'âne gris. Mais ce n'est pas grave. <br /> <br /> Pour tes voeux d'un Noël parfaits, je suis sûre que le Père Noël en a pris note et qu'un jour, tu auras tout ça : le sapin, l'homme, la famille, tes parents, les biscuits, la cheminée, etc. Il ne faut pas désespérer, petit Scarabée, tout viendra en temps et en heure !<br /> <br /> Je te fais un gros bisou et t'envoie plein plein plein de bonnes pensées réconfortantes !
K
Tu sais, comme on dit, on ne choisit pas sa famille ... mais on peut en créer une à son image ...<br /> <br /> Profite de ce que la vie t'offre aujourd'hui (il me semble en lisant entre ligne que tout n'est pas si négatif que cela) ... il y aura tellement d'autres noël ... bein plus heureux pour toi ... c'est le moins que je puisse te souhaiter ...<br /> <br /> Allez, j't'aime bien donc je t'envoie un peu d'esprit de noël (profite bien la deuxième dose est payante) ;o)<br /> <br /> La bise ... et essaie de passer les meilleures fetes de fin d'année possible ...<br /> <br /> Koyotte
Publicité