Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
29 mars 2011

Non et puis quoi encore ?

Je ne reviendrai pas sur la condition de l'intérimaire que j'avais déjà exposée il y a quelques semaines -voire même quelques mois- ici-même : aucune considération de l'entreprise utilisatrice, encore moins de l'agence d'intérim, un salaire surprise tous les mois (l'avantage d'être payée à l'heure), pas le droit aux avantages financiers de l'entreprise utilisatrice (participation, intéressement...), et les avantages tout court (CE...), la paie le 12 du mois suivant, pas de congés payés, même sur une mission d'un an, j'en passe et des meilleures.

On l'aura compris, j'ai l'intérim un peu dans le nez. Loin de moi l'idée de cracher dans la soupe hein, justement quand c'est l'intérim qui me la paie ma soupe justement. Ce qui me déplait un peu plus, c'est l'accumulation des derniers temps.

Déjà, l'agence d'intérim te fait bien sentir que tu n'es qu'une vache à lait : tu rapportes de l'argent, mais attention, surtout, il ne faut pas que tu leur en coûtes. On ne te parle surtout pas des avantages CE. Noooooon, c'est secret les avantages CE, c'est juste pour les employés de l'agence d'Intérim parce que tu comprends, il ne faudrait pas que les petits intérimaires qui côtisent aussi puissent piquer les avantages des autres... Nooooon, on n'en parle paaaaas ! Donc quand tu arrives à ton agence avec une demande CE (le plus souvent un vendredi soir, car tu as rarement le temps avant, parce que tu bosses toi aussi la semaine), on te fait sentir que tu fais chier à piquer les avantages des employés Intérim : la personne qui te reçoit a fait un stage intensif "Porte de grange" et ne connait pas les mots "bonjour" et "au revoir".
Si tu vas les voir pour un renseignement pour une demande de DIF (Droit individuel à la formation), pour lequel tu côtises aussi et auquel tu as le droit (mais tu y a le droit 2 fois plus tard que les autres... Il faut côtiser 2 fois plus longtemps pour y accéder, par rapport à quelqu'un en CDI), et bien bizarrement, l'employé de l'agence d'Interim ne sait pas. Non. Il te colle un livret dans les mains en te disant de te débrouiller. Non mais tu imagines ??? tu risques de coûter de l'argent à ton agence avec ta demande de formation de 40h !!!!

Je pensais le pompon arrivé la semaine passée lorsque ma conseillère d'agence aboit (oui oui, du verbe aboyer, le seul moyen de communication qu'elle semble connaître de toute manière) sur mon répondeur que si je ne fais ma visite médicale dans les plus brefs délais, elle suspendra ma mission jusqu'à nouvel ordre... Non mais je suis au courant de rien moi connasse chère Madame, c'est ton putain de boulot à toi de faire le nécessaire pour que je la refasse cette putain de visite !

Et bien non.Te faire sentir comme l'avant-dernier maillon de la chaîne professionnel ce n'est pas suffisant.
Maintenant, comme la Secu et ta mutuelle l'ont fait avec leurs relevés, comme ton opérateur téléphonie mobile l'a fait avec sa facture, tout comme EDF, GDF et j'en passe... l'Agence d'Intérim te propose ta fiche de paie par internet !
J'ai bien failli m'étouffer avec mon stylo en lisant ce mail. Car non contente de te faire sentir comme la dernière des sous-crottes Cendrillon du coin (sans souris qui chantent, sans marraine la bonne fée mais avec une citrouille à Halloween), de te faire comprendre que tu ne fais PAS partie de l'entreprise (ni de ton agence d'intérim, ni de l'entreprise utilisatrice), maintenant l'Agence d'Interim veut te retirer la SEULE chose qui te donne l'impression d'appartenir à une entreprise.
Ca peut paraître étrange, mais si on enlève la considération, le suivi, les rapports humains avec le personnel  de l'entreprise, la seule chose qui te rattache à l'Agence d'Intérim, ça reste cette petite relation financière -récompense de ton travail- dont la fiche de paie est la preuve. 

Ma question est donc la suivante : Si ton employeur (ici ton Agence d'Intérim) refuse de faire cet effort de t'envoyer ta fiche de paie chez toi, de faire l'effort de l'imprimer et de la mettre à la poste, refuse de t'envoyer cette preuve que ton travail mérite un salaire, qu'est ce qui te prouve encore aujourd'hui que tu as encore un employeur ?
Si demain mon bulletin de paie m'arrive sous format éléctronique, la seule et unique relation "palpalbe" avec mon employeur direct disparait. Sans relation humaine saine, et sans preuve physique que l'on me porte une considération, même minime, comment je pourrais être fière et épanouie, comment je pourrais complimenter et porter les valeurs d'une entreprise qui ne me reconnait même pas ?!
Je ne sais pas comment vivent les autres intérimaires ce genre de non-relation, mais en ce qui me concerne, ces agences sont au Travail ce que Mac Do est à la Cuisine : de la malbouffe.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Purée :/<br /> Je ne sais trop quoi te dire pour te remonter le moral car je partage malheureusement la même opinion que toi de l'interim :(
N
C'est pour économiser les arbres de la forêt t'as pas compris!
K
Il y a plusieurs choses que je ne comprends pas ton article peut-être parce que je suis Suisse et que je n'ai jamais été comme toi intérimaire ou "Pôle pas employée". <br /> <br /> Ca veut dire quoi CE ?<br /> <br /> Puis, en France, est-ce que tu es obligée de passer par une agence d'intérim surtout si tu en as marre ou est-ce que c'est parce que tu n'as pas le choix, du style, c'est ça ou rien du tout ?Quoique je me doute de la réponse, vu l'article, mais je ne sais pas si c'est obligatoire pour toutes les personnes en recherche d'emploi ?<br /> <br /> Courage à toi et bises.
L
Tout à fait d'accord av toi...Pour moi les agences d'intérim sont les derniers marchands d'esclave!
Publicité