Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
3 novembre 2010

Voyage au Japon - Jour 3, toujours écouter son estomac

Première nuit au Japon dans la maison que nous avions louée, et c’est confirmé, on dort super bien sur des futons+tatamis : Déjà qu’à la maison on dort super bien sur notre lit, au Japon, le lit « traditionnel » est tout aussi confortable ! Forcément après la nuit qui suit une journée de 30h, on n’est pas nécessairement impartiale, mais les nuits qui ont suivies m’ont confortées dans cet avis (même si c’est un tue-l’amour car si vous voulez être tout proche de votre chéri(e), soit vous vous serrez à 2 sur un futon, soit l’un des deux est dans le trou d’entre deux futons).

Malgré une super nuit toutefois, nous nous sommes réveillés à 5h du matin pour un départ à 7h du matin vers le jardin du Kennin-Ji, le temple Zen qui se trouvait à 50m de la maison.
7h du matin, le jour n’est levé que depuis 1h, il n’y a personne. La nature se réveille, les arbres, les feuilles et les rochers semblent encore endormis… Nous chuchotons presque de peur de déranger quelqu’un…

DSC_0131

 

Départ ensuite à pieds pour la gare de Kyoto (3 km de la maison tout de même, nous avions la foi !), avec un passage par le Sanjusangen-Dô, ce temple de 120m de long qui abrite 1001 kannons dorés et différentes statues de divinités japonaises classées trésor national. Nous déambulons ici au milieu de l’encens et des moines récitant des mantras, pieds nus…

DSCN5903 DSCN5909

Le Sanjusangen Do, et un banc dans le jardin... Enjoy ?

J’apprécierais tout au long de notre voyage le fait de faire nos visites pieds nus : cela repose nos petons au cours de la journée, parce que mine de rien… qu’est ce qu’on marche ! et parce que cela permet de se « reconnecter » avec la terre, dans ces lieux dédiés à la méditation et au calme… Par contre, autant être prévoyant et avoir des chaussures qui s’enlèvent et se remettent facilement ! (pare que perso, j’en ai fait et défait des lacets ces 10 jours…)

Gare de Kyoto, ici gare de Kyoto, 15 minutes d’arrêt pour prendre notre encas de 10h en passant chez Mister Donuts (haaaaan, des dizaines de Donuts différents, trop bons, et même pas graaaas (que c’est mal que c’est mal, et en plus 1e pièce … c’est terrible) … Mais pourquoi n’y a-t-il pas de Mister Donuts en France ???) et café du Monde (histoire de se prendre 1 moccha pour être sûr de tenir la journée… ou tout du moins une partie de la journée).
Nous aurions pu prendre notre en cas dans le train histoire de ne pas perdre trop de temps, mais comme cela n’est pas poli de manger en public (dans des lieux non dédié à cette activité), et qu’il n’y a pas de poubelle dans les trains (à bien y réfléchir, où y a-t-il des poubelles pour que tout soit aussi nickel ?), on était tout aussi bien à la gare.

DSCN5913 DSCN5915
DSCN5916

Nous ne sommes pas en mesure, à ce jour, de comprendre cette affiche : Est-il interdit au canard de fumer des cigarettes à l'envers ou de manger des cigarettes?

Uji : capitale du thé, il n’ y a rien à voir à part la rue de boutiques qui mène au Byodo-In, le temple du Phoenix. Très très beau temple au niveau architectural, au milieu de l’eau… j’ai beaucoup aimé cette sortie. On en profite pour refaire des courses et trouver le petit déj du lendemain matin… Un cake à la châtaigne et au beurre. Ou du beurre à la châtaigne et au cake, tout dépend de quel point de vue on se place :o) .

DSC_0203 DSCN5924
DSCN5962
Vue du Byodo-in et d'une statue sur le chemin, ainsi que la photo du cake bizarre... rien ne vaut les petits pains complets au chocolat !


Le midi, nous avons dégoté au 11ème étage du centre commercial de la gare de Kyoto un très chouette restaurant proposant des bentos pour à peine 1500 Yens (13 euros). Très bonne surprise donc, avec un survol de la gastronomie japonaise : tempura, nouilles, sushis, sashimis (je vous déconseille le sashimi crevette. La crevette crue, c’est juste pas bon. Je ne rentrerais pas dans les détails, si ce n’est beurk) et d’autres choses non identifiées, ainsi qu’un « dessert » : de la gelée enrobée de poudre de sésame et de thé vert. Autant le dire, c’est pas vraiment bon, mais c’est moins pire que la crevette crue.

DSCN5949DSCN5951

DSCN5954

Mis à part pour la crevette, le mot que vous cherchez est "miam" :).

Ce très chouette repas a anéanti toute motivation pour aller visiter une petite ville proche. A la place nous avons visité les Nishi Hongan Ji et le Higashi Hongan Ji (temple de l’est et de l’ouest, dans le quartier de la gare). C’est pas les temples les mieux du monde, mais le gigantisme des constructions est à voir… et comme je l’ai déjà dit, se balader en chaussettes, c’est cool !

DSC_0256


Je « visite » après près de la gare un magasin Bic Camera (Biiiiiiiiic Bic Bic Bic Cameraaaa !), géant de l’électronique et de l’électroménager. Immense. Coloré. Musique à fond. Promotions Audios. Mal de crâne ! (je pense que leur site internet : http://www.biccamera.com/ est assez parlant à ce sujet).

Nous rentrons en bus à la « maison », (écrasés par des écolières qui m’ont pour le coup donné des envies sanguinolentes. Non parce que encore, si les écolières avaient des seins aussi gros que dans les mangas, cela aurait pu être un minimum cosy, mais c’était loin d’être le cas) afin de trouver un petit resto pour le soir. Sachant qu’il y en avait 3 dans la rue, nous devrions trouver de quoi manger. Oui mais sauf que non.
Nous sommes sortis tard (20h30), et bon nombre de restos ont déjà fermés leurs portes, ou ne sont tout simplement pas ouvert ce mercredi soir. Nous marchons 2h, à la recherche d’un resto, nous nous trompons de rues, et énorme erreur, je fais confiance au sens de l’orientation du Parisien qui dit pouvoir retrouver un resto dans lequel il est allé l’année d’avant. Je l’ai dit, grossière erreur.

Nous finissons à 22h30 à la maison, devant un bol de soupe Miso et un autre de riz avec quelques aromates.  

Cette expérience nous aura servit de leçon pour le reste du séjour : nous irons manger tôt (et aussi m’a démontré que j’avais tort : il me FAUT un cuiseur à riz. TOUSUITE !)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ON A UN CUISEUR A RIZ(EUH) !!!!!!!!!<br /> ON A UN CUISEUR A RIZ(EUH) !!!!!!!!!
K
Etrange que les restaurants à Kyoto ferment si tôt ? A Séoul, il y a toujours plein d'endroits où manger partout. Quant aux chaussures à lacets, effectivement, c'est le truc auquel on n'y pense pas quand on va en Asie. J'évite aussi de porter une jupe ou une robe trop courte quand je sais qu'on va manger dans un restaurant traditionnel où l'on est obligé de manger par terre ! ;o)
L
oh la la, je m'émerveille à chaque post sur le Japon! J'espère vraiment y aller l'année prochaine, donc je suis très attentive à ton opinion et à tes astuces! <br /> Donc le soir à Kyoto tout le monde dort à 22h? :) <br /> Je pense que l'affiche signifie que les canards bleus qui s'auto-mutilent en se brulant la langue sont interdits sur les lieux. :p
P
Nous aussi, nous avons un futon à la maison...<br /> Mais je me dis que les gens qui ont l'habitude de dormir sur un (ou deux!) matelas ultra mous, ne peuvent pas passer une première nuit agréable sur un lit traditionnel, si ?<br /> <br /> Oh particulier le banc pour une marque...<br /> J'aimerai bien tout visiter pieds nus :) Mais en Europe, ce n'est pas du tout prévu comme ça (imagines, un morceau de verre dans la pulpe des doigts de pied!)<br /> Miam les donuts !<br /> Et si pour l'affiche, c'était de ne pas laisser ses mégots par terre car des canards (ou autres animaux) risquent de les manger ?<br /> Oui c'est bien "miam" l'onomatopée qu'on prononce en voyant tes photos :D
Publicité