Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Miss Fricadelle dit ce qu'elle veut !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 mars 2011

Quand il n'y a pas nécessairement les mots

Il m'est difficile d'écrire, et d'autant plus d'écrire des notes légères compte tenu des évènements.
Vous pensez bien que je ne suis pas restée indifférentes aux catastrophes subies par le Japon ces derniers jours.
Du choc des premières heures, j'en suis aussi aujourd'hui complètement malade, j'ai mal, et j'ai de la peine pour ce pays qui souffre depuis presque 1 semaine, et dont malheureusement, le sort de certaines régions semble scellé.
 
Depuis notre retour du Japon en novembre passé, nous n'avions qu'une hâte : retourner dans ce pays qui nous a surpris, charmé, apaisé, et que nous avons littéralement aimé. Les Japonais se sont montrés d'une incroyable gentillesse, et là où certains parlent de froideur, je n'y ai vu qu'énormément de respect.
Bien sûr que le Japon est fait de contradictions : cette pudeur affichée et poussée à l'extrême, à coté des magasins de vente de petites culottes déjà portées, ou des magasins de vidéos pour adultes qui ont pignons sur rue. L'esprit très "zen" et calme que nous pouvons ressentir dans beaucoup d'endroits, et ces magasins où l'on paie pour caresser un chat et se détendre. Mais nous avons tous en tête, à coté de ce grand respect de la nature et des êtres vivants, le consumérisme japonais, l'industrie polluante, et surtout la construction de centrales dans un pays qui avait déjà tant souffert du nucléaire.
 
Pourtant, au delà de ces contradictions et des aspects négatifs de ce pays, je suis terriblement triste, et j'ai dès mon réveil une pensée pour ce pays qui souffre. Car si le sud du Japon que j'aime tant devrait être épargné par un éventuel nuage radio-actif, je sais que le pays tout-entier ne sera qu'une plaie géante. J'en viens presque à espérer que l'explosion aie bien lieu, afin que le pays puisse enfin penser à comment se reconstruire, alors qu'il ne pense aujourd'hui qu'à la façon dont il peut être sauvé.
 
Je suis de tout cœur avec les japonais, mais aussi avec tout ceux qui connaissent ce pays et qui doivent sûrement souffrir des images, des articles qui sont aujourd'hui partout dans les médias.
Je vous invite également à aller jeter un œil sur ce site, un projet pour collecter des fond pour le Japon, même si je compte sur vous pour aller visiter ce pays merveilleux dès que cela sera possible : le tourisme sera certainement un des meilleurs moteurs pour ce pays quand sera venu le temps de sa reconstruction.
J'en profite pour remettre ici la contribution de Yllya, qui, loin de nous montrer la peine que l'on peut ressentir sur d'autres œuvres, nous montre un peu d'espoir.

 

YllyaImage: Yllya
 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Passés avec un "s", ça m'apprendra à ne pas relire mes commentaires !
K
Je trouve que ton article ainsi que le commentaire du Parisien ont tout leur sens puisque vous avez été au Japon et que vous êtes certainement passé dans les régions qui ont été dévastées. Bien sûr, il n'y a pas besoin d'avoir été au Japon pour ressentir de la compassion, mais comme je l'ai dit sur mon blog, je me pose des questions par rapport à certains mouvements de sympathie à l'échelle planétaire que je trouve un peu "primaires et gratuites", histoire de bien se faire voir ou de se faire de la pub, ce qui n'est bien sûr pas votre cas ! Ce qui m'agace, c'est qu'on parle aujourd'hui de Fukushima, mais dans quelques semaines, tout sera médiatiquement oublié alors que les Japonais, eux, en auront pour des dizaines d'années à s'en remettre. Bisous.
B
Bien sûr que tout le monde est concerné ! Ce n'est pas la catastrophe du Japon, mais de nous tous. <br /> Heureusement, des illustrations d'espoir ont davantage été rajoutés au cours de ces dernières heures... Elles sont à la fois magnifiques et terrifiantes (car jolies mais qui montrent la réalité d'aujourd'hui)
M
Je suis également vraiment touchée par ce qui arrive. Nous avons prévu un mois au Japon en Août, pour le moment on attend, je suis complètement d'accord avec toi pour le tourisme et la reconstruction, alors pour le moment on ne lâche pas l'affaire...
L
Cette catastrophe touche tout le monde. Encore plus, les personnes, comme nous, qui connaissons et aimons ce pays et ses habitants.<br /> <br /> C'est vrai que l'angoisse d'un catastrophe nucléaire est presque plus difficile à vivre car on ne sait toujours pas quelles seront les répercussions sur la population et sur l'environnement. D'autant plus que l'information donnée par les médias (japonais et étrangers) ne nous aide pas à comprendre la réalité de la situation.<br /> <br /> Je pense qu'il faut saluer également le courage de ce que l'on appelle les "samouraïs du nucléaire" qui tentent, au péril de leur vie, de minimiser la catastrophe. Cet esprit de sacrifice, propre à la culture japonaise, a pour objectif de protéger la population et le pays. Espérons de tout cœur que cela soit suffisant ... <br /> <br /> Enfin, Tout comme toi, ces évènements n'ont fait que décupler mon envie de retrouver ce pays et ces gens si accueillants.<br /> <br /> Il faudra peut être attendre des mois, voir des années, mais je suis sur de remettre les pieds là bas ... où je me sens si bien.
Publicité